Savoir-faire centenaire
En 1810, Nicolas Schlumberger installe une usine de filature de coton à Guebwiller en Alsace.
Le blocus anglais de 1811 le pousse à fabriquer ses propres machines et composants. Il développe alors un atelier de fabrication mécanique. Avec l’aide des meilleurs ingénieurs de l’époque, ses machines sont rapidement adoptées dans un grand nombre d’entreprises textiles locales.
Pour rester à la pointe de l’innovation, Nicolas Schlumberger s’associe avec Josué Heilmann, inventeur textile de renom. C’est dans l’usine Nicolas Schlumberger & Cie (NSC), que M. Heilmann développa les principes fondamentaux du peignage mécanisé, toujours utilisé aujourd’hui. Un brevet est déposé en 1843 et trois ans plus tard, la première peigneuse rectiligne est produite au sein des ateliers NSC.
Lorsque Nicolas Schlumberger décède en 1867, il laisse derrière lui une entreprise prospère déjà reconnue à travers le monde.
Jusqu’à la Première Guerre Mondiale l’entreprise n’a cessé de se développer. Les nouveaux modèles de machine ont tout de suite été adoptés par les filateurs de fil peigné.
A la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale, N. Schlumberger & Cie reprend son activité historique de construction de machines textiles grâce à une demande importante de la part du marché mondial. L’entreprise continue de se moderniser et se diversifie.
En 1950, N. Schlumberger & Cie se spécialise dans les machines de peignage et de filature pour la fibre longue. Grâce à l’ouverture de bureaux de vente en Autriche, Allemagne, Italie, USA et Uruguay, l’entreprise accroît son rayonnement mondial.
En 2005, l’entreprise rebaptisée n. schlumberger, rachète un de ses principaux concurrents pour le craquage, l’entreprise allemande Seydel. En 2016 c’est au tour de Sant’Andrea Textile Machines (SATM) de rallier le giron de n. schlumberger. En 2020 le constructeur de continus à filer italien Cognetex vient compléter la gamme pour proposer des machines de la fibre au fil. Ces rachats successifs permettent à n. schlumberger de devenir un leader mondial incontesté des lignes textiles pour la fibre longue.
L’objectif de n. schlumberger est de rester leader dans les machines textiles pour fibres longues : « Fibre to Yarn ».
Nicolas Schlumberger
commence son activité industrielle.
Création de l'entreprise
Nicolas Schlumberger crée l’entreprise avec une première usine de filature et la vente de machines textiles.
Première production
Première production de la peigneuse rectiligne.
Modernisation
Consolidation et modernisation de l’usine permettant une production industrielle des machines (gillbox, intersectings peigneuses etc.)
Destruction de l'usine
L’usine est partiellement détruite mais se reconstruit rapidement. Un réseau d’agent est créé.
Rénovation
Après 1945, l’usine est entièrement rénovée avec les dernières innovations techniques.
Spécialisation
Ernest Schlumberger modifie le nom en NICOLAS SCHLUMBERGER & Cie. L’entreprise se spécialise dans les machines destinées à la fibre longue.
Rachats et développement
NICOLAS SCHLUMBERGER & Cie rachète THIBEAU, ASSELIN, SAME et développe le secteur des non-tissés.
Création du groupe NSC
n.schlumberger crée une coentreprise avec Sant’Andrea Novara, Seydel et Cognetex créant ainsi un groupe mondial leader dans le secteur des machines fibre longue. n.schlumberger rachète Seydel (2005), SATM (2016) et Cognetex (2020).
200 ans
NSC, avec ses 200 ans d’innovations, conserve sa tradition d’exploration de nouveaux domaines et technologies.